Types de forets

Vous envisagez de percer un trou, mais vous vous demandez quel foret choisir ?

Aujourd’hui, nous allons parler un peu des forets les plus courants et essayer de garder l’article aussi simple que possible, dans les prochains articles nous entrerons dans plus de détails.

La première chose que vous devez savoir avant d’acheter une mèche est le matériau que vous voulez percer, est-ce que ce sera de l’acier ? ou peut-être du bois ? peut-être est-ce plutôt du béton ? si vous connaissez le matériau, nous sommes sur la bonne voie ! car pour chacun de ces matériaux, il y a des mèches spécifiques, si nous utilisons une mèche qui n’est pas la bonne pour le matériau à percer, il est fort probable qu’elle ne fonctionnera pas et se cassera 🙁.

Une fois que nous connaissons le matériau, nous devons nous poser une autre question : quel est le diamètre du trou que nous allons faire ? Les mèches sont vendues pour des matériaux et des diamètres spécifiques, les diamètres les plus courants varient entre 4 et 10 mm, mais il ne s’agit pas de savoir ce qui est le plus courant, mais ce dont vous avez besoin, vous devez donc connaître le diamètre souhaité.

Nous connaissons déjà le matériau et le diamètre, mais comment savoir d’un coup d’œil la différence entre un foret à bois, un foret en acier (HSS) et un foret à béton (mur) ?

Mèche à bois :

C’est le plus facile à différencier, il possède 3 pointes acérées sur la tête, la pointe du milieu est ce qui le différencie nettement de la mèche à béton ou du foret à béton. Le point central sert de guide pour le perçage dans le bois et tous ses dérivés.

Mèche à bois
Mèche en bois, clairement reconnaissable à sa pointe de guidage.

Voir les prix des forets à bois

Foret à béton :

Ces forets sont utilisés pour percer les briques, les pierres, le béton, etc. Ils ont un renfort sur la tête qui leur donne une forme de « bêche » car elle est renforcée par un matériau très dur pour augmenter la durabilité du trépan et garantir sa capacité de forage.

Foret à béton
Foret à béton, notez la forme en « bêche » à l’extrémité.

Voir Béton, Prix des forets à béton

Mèche métallique ou mèche en acier rapide (HSS) :

Le foret HSS permet de percer dans pratiquement tous les métaux, qu’il s’agisse de fer, de fonte, d’aluminium, de laiton, d’acier, etc. Contrairement au foret à béton et au foret à bois, la pointe a une extrémité effilée et comporte 2 cannelures hélicoïdales. Plus le trou à percer est petit, plus ces forets doivent tourner à une vitesse élevée.

Foret à métal HSS
Mèches en acier ou HSS (High Speed Steel), pointe conique

Voir les prix des forets métal HSS

Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, vous pouvez aller beaucoup plus loin dans le sujet car il existe un monde au sein des forets comme par exemple le foret HSS-CO qui est un foret en acier avec un alliage de cobalt pour un meilleur résultat, mais l’idée est de transmettre une connaissance de base pour ceux qui débutent dans le monde du bricolage, en espérant que nous vous avons aidé avec cet article !

Si vous êtes intéressé par le prix des forets et des accessoires, nous vous laissons un lien Bricolemar forets

Et puis un petit test, savez-vous différencier les types de forets à partir de l’image suivante ? (Réponse dans la légende)

Foret à métal, foret à bois, foret à béton
Pouvez-vous différencier les types de forets à partir de l’image ? Réponse de gauche à droite : bois, béton et métal, facile, n’est-ce pas 😉.

Si vous avez besoin de plus d’informations, nous vous invitons également à consulter l’article de Wikipédia sur les forets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.