GIMP

ico gimp

 

GIMP, pour GNU Image Manipulation Program, est un logiciel libre et gratuit de traitement d’images bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.

 

 gimp 01

 

GIMP est un outil portable (c.-à-d utilisable sur de nombreuses plateformes) de manipulation d'images et de photos. Le mot GIMP est un acronyme de GNU Image Manipulation Program, en français Programme GNU de Manipulation d'Images. GIMP est utilisable pour une grande variété de tâches de manipulations d'images comme la retouche photo, la composition ou la création d'images.

Il offre de nombreuses fonctionnalités. Il peut être utilisé comme un simple programme de dessin, comme un programme de retouche photo, comme un système en ligne de traitement par lot, comme un générateur d'image pour la production en masse, pour convertir un format d'image en un autre.

GIMP est extensible. On peut lui ajouter de nombreux « Greffons » (plug-ins). Une interface de scripts bien développée permet de créer des procédures, les scripts, regroupant plusieurs opérations.

Une des forces de GIMP est sa libre disponibilité depuis de nombreuses sources pour de nombreux systèmes d'exploitation. La plupart des distributions GNU/Linux incluent GIMP en standard dans leurs applications. GIMP est aussi disponible pour d'autres systèmes d'exploitation comme Microsoft Windows™ ou Mac OS X™ d'Apple (Darwin). Plus important, GIMP n'est pas un freeware, c'est un OSS ou logiciel Open Source couvert par la licence GPL. La GPL donne à l'utilisateur la liberté de lire et de modifier le code source qui compose le programme.

 

telecharge editeur 01

 

Documentation en français

 

 

 

 

joomla templatesjoomla template
2017  Phanelle  globbers joomla templates